Les passeurs de souvenirs… Keep me in mind

Marseille – Musée d’Histoire

keepmeinmindmarseilleLa Rédaction vous conseille une performance hors du commun « Keep me in mind » relative à la mémoire de la Shoah. Sous la houlette de la metteur en scène, Christina Friedrich, des particuliers anonymes transmettent par la lecture, les souvenirs de survivants. Parce qu’il n’est pas possible d’oublier… En y assistant, vous devenez vous-même messager de l’Histoire, de ces histoires.

« Keep me in mind » (Ne m’oublie pas) relate l’histoire de Benjamin Ginzburg, Miriam Kremin, Josef Künstlich, Ester Liber, Leakadia Szlak, Siegfried Teller et Sara Zamir. Les souvenirs de ces 7 réfugiés européens dont la vie a été profondément marquée par la Shoah, la fuite, la persécution et l’assassinat de leurs familles.

Pendant deux ans, Christina a vécu et travaillé à Haïfa en Israël, avec les survivants. Ces échanges ont donné lieu à la création de 7 enveloppes contenant des dessins. En collaboration avec Michael Brauchli, graphiste et partenaire artistique, elle a mis au point une performance basée sur la narration et le contact, permettant la transmission de ces documents de pays en pays. La narration est effectuée par des volontaires, déjà choisis.

Les performances prennent la forme de conversations d’environ 20 minutes, autour d’une table, entre un narrateur et un ou plusieurs visiteurs. Il y a 7 tables, chaque table étant dédiée au parcours d’un rescapé. Le visiteur est libre d’écouter une ou plusieurs narrations.
Au musée d’Histoire de Marseille 2 Rue Henri Barbusse – entrée libre, sans réservation.
Centre Bourse
13001 Marseille

Du 17 au 22 mai :
Les 17, 18, 19, 20 et 22 mai de 14 h à 18 h
Le 21 mai de 14 h à 22 h, dans le cadre de la Nuit des Musées
Christina Friedrich et Michael Brauchli seront également présents au Musée Cantini, le 22 mai à 15 h 30.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *