Quand nos logements deviennent dangereux !

Marseille – Noailles/Rue de Rome

Nous faisons appel à tous les marseillais qui doutent de la sécurité de leur logement ou bien qui constatent des bâtiments menaçants (fissurés, humides etc). Premiers témoignages. Pour mobiliser les pouvoirs publics, et les propriétaires… Témoignez vous aussi, même dans quelques semaines.

Témoignage de Jean-Luc « Des immeubles laissés à l’abandon, je ne comprends pas l’inertie ! »

Jean Luc Morato dans la rue d’AUbagne, il habite à quelques mètres du dramatique effondrement.

Je suis allée rencontrer Jean-Luc Morato qui habite à 150 mètres du lieu où les 2 immeubles de la rue d’Aubagne se sont effondrés d’un coup, hier matin. « Ça fait 57 ans que je vis dans le quartier, rue Chateauredon. j’y suis né. Il y a quelques décennies, c’était un quartier chic. Aujourd’hui c’est autre chose, il y a beaucoup d’immeubles en mauvais état, abandonnés, de misère, de dealers aussi ». Mélange de colère et de choc pour Jean-Luc qui essaie de se souvenir ce qui s’est passé avant le drame. « Je sais que quelques jours avant, il y avait eu des travaux pour le gaz, dans ma rue. Un gros engin forait le sol et faisait vibrer les vitres. Il y a aussi le Cours Lieutaud qui est en travaux. J’imagine que cela n’a pas arrangé les choses. L’état catastrophique des immeubles je le constate depuis des années déjà. Plusieurs habitants l’ont signalé à la Ville. Voici les photos prises depuis ma fenêtre côté cour. Des immeubles qui ont leur entrée rue Jean Roque. L’un d’eux est abandonné depuis très longtemps. Il y a quelques années, il y avait eu un incendie ». Combien de temps vont-ils rester debout ?

Info du 7/11 : Jean-Luc nous informe que « suite à notre mail à la mairie avec les photos, nous avons reçu leur réponse : Intervention d’une expertise sous 10 jours ».

Photo prise depuis la rue Chateauredon, l’autre côté donne sur la rue Jean Roque.

Témoignage de Virgine Janne « Très en colère contre son propriétaire »

Virgine Janne veut fuir son logement

Virgine est en persuadée. Après avoir discuté avec des gens du quartier. Son propriétaire serait le même que celui d’un immeuble tombé rue d’Aubagne. Quoiqu’il en soit, la jeune femme est très remontée et cela ne date pas d’hier. Elle habite rue de Rome et elle se bat depuis 4 ans pour que son immeuble soit correctement sécurisé. « Ils ont juste repeint la façade, c’est plus du cache-misère qu’autre chose ». En main, un courrier de la Ville de Marseille daté du mois d’octobre dernier, expliquant qu’un inspecteur territorial a bien visité l’immeuble en août dernier, à sa demande, et a effectué une mise en demeure auprès du propriétaire pour réaliser des travaux dans les 2 mois.  J’ai visité l’immeuble en question. Des fissures sont cachées, l’escalier semble il est vrai s’affaisser. Il y a des immeubles plus délabrés encore mais avec le drame qui s’est produit et vu l’état des immeubles à proximité, Virginie est inquiète. Mais voilà difficile de trouver une location. « Je suis secrétaire médicale. Avec mon salaire seul, difficile de me loger et quand je dis que je suis en couple avec une autre femme », beaucoup de propriétaires me claquent la porte au nez. Moi je ne veux pas mentir et quand j’ai pu avoir ce logement, je l’ai pris. Le loyer n’est pas donné pour autant ». Virgine va plus que jamais surveiller de près le suivi de ce courrier pour que le dossier ne soit pas entériné  -ce qui serait le cas quand on lit le courrier de la Ville parlant des travaux : « En absence d’information de votre part, nous considérerons que vous ne donnez pas suite et le dossier sera classé ». Il semblerait que la responsabilité du suivi des travaux soit mise sur les épaules des locataires…

La jeune femme espère déménager au plus vite déclarant avoir peu d’espoir envers son propriétaire.

Carrelage fissuré 4 ans après sa pose, Virginie s’inquiète.

Non loin de là, le jour du reportage, il pleut dans l’entrée d’un commerce. Les locataires et gérants du magasin Taylor sont inquiets eux-aussi… Les infiltrations d’eau dégradent peut être tout l’immeuble.
Images prises ce matin entre la rue de Rome et la rue d’Aubagne. Il n’est pas difficile de trouver ces immeubles menaçants. Le patrimoine abandonné et maintenant des vies …

Rue La Palud, un périmètre de sécurité mis en place à l’aide de barrières…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *