Marseille – Ecole Bernard Cadenat
Voici le témoignage de Christian Geschvindermann, parent d’élèves, école Bernard Cadenat, touchés par la grève des cantinières. Il réagit vivement face à la proposition de Lisette Narducci, maire de secteur, de confier la gouvernance de la cantine aux parents volontaires (en période de grève) afin que les enfants restent sur place le temps du midi. Madame Narducci a adressé un courrier à Madame Casanova, responsable à la mairie centrale lui demandant d’agir en ce sens. En effet, les écoles ont fait appel aux parents, la consigne a été entendue mais désapprouvée par de nombreux parents et surtout difficilement réalisable…
Voici le courrier de Mme Narducci à Mme Casanova
Compte tenu des mouvements de grève des établissements scolaires et en l’absence de cantines pour beaucoup d’entre-eux, je vous demande de bien vouloir autoriser l’ouverture de l’espace cantine aux enfants qui apporteraient leur pique-nique, cela sous la surveillance de parents d’élèves volontaires afin d’ assurer l’encadrement des enfants.
Persuadé, que vous comprenez la difficulté de parents qui travaillent et qui sont dans l’impossibilité de venir récupérer leurs enfants à 11h30, cette proposition permettrait de limiter grandement les perturbations.
Merci infiniment de votre retour, que j’espère favorable et rapide afin que nous puissions faire passer l’information à l’ensemble des écoles.
Et voici la réponse de Christian
Madame Le Maire
Nous faisons suite au courrier que vous avez envoyé à madame Casanova lui demandant l’ouverture de l’espace cantine sous la surveillance des parents afin de limiter grandement les perturbations- ce sont vos mots.
En tant qu’élue de la République vous êtes garante des lois de notre pays. Nous vous rappelons madame le maire que la grève est un droit constitutionnel et que nous ne pouvons pas nous substituer à des salariés en grève par un moyen quelconque qui porterait atteinte au mouvement social puisque sa portée en serait alors affaiblie.
De plus votre suggestion de confier les enfants pendant le temps cantine à des parents volontaires nous paraît pour le moins ahurissante. Quelle garantie serait apportée en terme de responsabilité et de sécurité pour nos enfants? Que ce passerait-il en cas de problèmes ou d’accidents au sein des établissements? Qui en porterait la responsabilité?
Si vous voulez apporter votre soutien aux familles et aux enfants des écoles de votre secteur, vous devriez demander à Madame Casanova des moyens supplémentaires en terme de locaux et de personnels. Les parents d’élèves, les enseignants, les enfants et les agents territoriaux n’en peuvent plus d’être ignorés par la mairie. Nous avons dans cette ville le plus faible taux d’encadrement sur le temps cantine et cela est inadmissible pour la sécurité, l’épanouissement et le bien être de nos enfants. Nous sommes dans un quartier défavorisé classé en Rep+, pourtant les classes sont surchargées, les locaux sont dégradés quand ils ne sont pas insalubres et nous attendons toujours la construction de nouvelles écoles.
Personne n’ignore cette réalité, mais rien ne se passe depuis de nombreuses années.
L’urgence n’est pas de remplacer les agents territoriaux quand ils exercent légalement leur droit de grève, mais de construire des écoles et d’avoir du personnel en nombre suffisant et suffisamment formé et qualifié pour accompagner nos enfants durant toute leur scolarité. Nous vous rappelons si cela était utile, que le taux d’encadrement est le plus bas de France :1 pour 50 quand il n’explose pas.
Voilà ce que vous devriez rappeler à Madame Casanova. C’est cela l’urgence et ce que demandent les agents territoriaux, les parents d’élèves, les enseignants et nos enfants.
Quant à nous, Association de parents d’élèves de l’école Bernard Cadenat, nous sommes solidaires de ce mouvement et partageons l’ensemble de ces revendications.