
Lorie et Caroline en pleine préparation des pancartes, préparée au théâtre de l’Oeuvre
Vous l’aurez remarqué, les réseaux sociaux favorisent l’émergence d’une volonté citoyenne de se faire entendre. Ce samedi 24 novembre, ce sera pour les femmes, pour leurs droits, et pour aussi les urgences : pour celles qui sont battues, harcelées, violées.. Rendez-vous à 14 h 30, départ Cours Estienne D’Orves, pour faire entendre vos voix… Avec des moments forts et une volonté positive de faire bouger les lignes. Car qui aurait dit qu’en 2018, on accuserait un tel retard dans les mentalités ?
Il s’agit d’un premier grand rassemblement (qui aura lieu simultanément dans d’autres villes) emmené par un mouvement qui fait une entrée remarqué sur la toile. Nommé « Nous Toutes », « il a pour but de réveiller les consciences, et de peser sur les décideurs. Une déferlante féministe, rassemblant des centaines de milliers de personnes en même temps, pour que la France se réveille et dise Stop aux violences sexistes et sexuelles ».
Je suis allée à la rencontre de Caroline, militante et qui amène à Marseille, l’asso « Les Effronté-es » et Lorie, étudiante, qui a été sensibilisée à cet appel. Sans pour autant faire partie d’un mouvement.
« Les hommes sont les bienvenus », car il ne s’agit pas d’une opposition entre les 2 sexes. Mais d’une avancée sociétale bénéfique pour tous.
Interview