Des Suds : une bière brassée avec amour à Marseille

Marseille – 11ème arrondissement

Des suds bieres marseille

Gonzalo et Laure Araque : « Nous brassons des bières gourmets, nous cherchons à maximiser les qualités gustatives de nos produits. Travailler à partir de matières premières bio est aussi fondamental pour nous. Petit à petit nous élargissons notre gamme de bières autours de ces deux valeurs».

A Marseille, il y a le Pastis, bien évidemment mais il y a aussi des brasseurs locaux, des gens qui se remontent les manches, créent leur activité sans craindre le travail et produisent du bon. Je suis allée à la rencontre de Laure et Gonzalo Araque, un couple qui colle complètement à l’air du temps, une sorte de retour à l’artisanat, conscient des enjeux écologiques, avec une bonne dose de participatif, à taille humaine, qui devrait créer quelques emplois à terme, dans le respect, et un savoir-faire indéniable. Ok j’arrête de dire du bien, certes ils m’ont fait goûter leur bière bien nommée Part Faite. Blonde, bio et bonne ! Et je vous assure que je garde mon intégrité. Mais il faut savoir dire chapeau quand c’est chapeau !

Des suds bieres marseille

Le brassage a lieu 2 fois par semaine. Ici l’étape de l’ajout de la levure

Une activité démarrée en fin d’année à Marseille !

C’est Gonzalo Araque, d’origine colombienne qui a brassé en premier. « Dans mon pays, bien qu’il y ait une production industrielle de la bière, on brasse de la bière dans les bars et parfois même dans les familles. J’ai découvert le brassage artisanal à la fac. Après une vie professionnelle dans d’autres domaines, j’ai eu envie de travailler dans un secteur qui me permettrait de conjuguer mon envie de produire en bio et de participer à cette nouvelle économie qui repose sur des produits sains. Après avoir suivi des formations et fait un stage en brasserie, j’ai converti ma passion en métier ». Laure également très convaincue du bio a décidé de s’impliquer dans ce projet. « Nous avons cherché un local sur Marseille avec l’idée de créer une brasserie urbaine, d’être acteurs de ce territoire » explique Laure.

Des suds bieres marseille

2 000 litres sont produits par an en format bouteille de 33 cl

Des suds bieres marseille

Le houblon bio qui apporte amertume et arôme à la bière

La bière Part Faite 2 mois après…

Après l’investissement dans les cuves de brassage, beaucoup de système D pour aménager le local, le couple a brassé sa 1ère bière : la version marseillaise du style allemand Kölsch, une bonde légère et peu amère. Ils ont impliqué plus de soixante personnes (amis, restaurateurs, cavistes, famille etc…) dans la mise au point du goût de cette première création,  C’est la première de la gamme des Part Faite, les bières Participatives par Des Suds.

« En septembre nous mettrons sur le marché une bière houblonnée à cru pour rafraichir les marseillais durant l’été indien. Et en décembre, on va sortir 2 nouvelles bières dans la gamme des Part Faite une Weiss bier (bière blanche) et une Alt bier (ambrée). Nous faisons appel comme la première fois à des volontaires pour goûter nos propositions gustatives. Avis aux amateurs, les dégustations tests auront lieu en septembre. SI vous voulez participer, envoyez nous un mail à contact@dessuds.fr».

Pour le moment Part Faite Kölsch-style ale se trouve dans différents points de vente (liste en fin d’article). D’ailleurs, le jour de l’interview, Laure venait du Café Borely qui proposera désormais Part Faite Kölsch-style à sa clientèle. « Ils sont soucieux de la qualité, donc on est très heureux d’avoir été choisis » explique Laure avec un grand sourire.

La jeune femme alterne entre talons hauts et baskets car elle se charge aussi bien de la partie commerciale que des livraisons.

En attendant de goûter leurs nouvelles bières, je vous invite à goûter à Part Faite Kölsch-style, par ces temps de fortes chaleurs.

Pour info : labellisées bio toutes les matières premières sont issus de coopératives : les malts – céréales germées puis passées au four – d’Ardèche et les houblons d’Alsace. Des Suds illustre le renouveau de la brasserie artisanale, un mouvement actuellement en plein essor en France qui avait précédemment touché les États-Unis, l’Italie et l’Espagne entre autres.

 

Lors de la première production, le couple n'avait pas encore la machine à étiqueter : du coup ils ont dû coller 30 000 étiquettes à la main...

Lors de la première production, le couple n’avait pas encore la machine à étiqueter : du coup ils ont dû coller 30 000 étiquettes à la main…

6, traverse de la Bounaude – 13011 Marseille 06 47 35 89 37

Les suivre

Site : Des Suds

Facebook lien

Twitter lien

Instagram lien

Points de vente

Biocoop de Marseille, Be O, Fietje, Cane Bière, La route des bières et le Café Borely.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *