
Véra Tur au centre, active et très bien entourée
Marseille – Félix Pyat
Sur la scène du Toursky, j’ai assisté samedi à la première répétition du spectacle musical Bella Vista. Un vrai bonheur en ces temps difficiles. Salvateur ! Interprété par les habitants du quartier. Ce spectacle de 2 heures parlera cependant à tous.
Premiers échauffements, premières lectures des textes. J’ai atterri sur cette scène grâce à Véra Tur, une ancienne directrice d’école à la cité Félix Pyat, qui travaille depuis toujours à révéler le meilleur des personnes qu’elle côtoie. Ces élèves en ont donc bénéficié. Elle les a fait voyager dans le monde entier, à la rencontre d’autres peuples, histoire de montrer à ces jeunes que beaucoup de choses sont possibles dans la vie. Contre vents et marées, Véra a trouvé des financements, remonté ses manches avec ses jeunes et les familles pour trouver des fonds.
C’est elle aujourd’hui qui fait la metteur en scène car Valéry Rodriguez a été cambriolé la veille et il arrivera en retard ce jour là. C’est donc « Madame Tur », comme l’appelle les gens du coin, qui assure ce premier rendez-vous. Ce spectacle c’est une manière de concrétiser ces années de présence bienveillante dans la cité.
Bella Vista, c’est l’histoire du quartier sur 30 ans, de Véra aussi. Un spectacle théâtral, musical, avec des chansons écrites par Igit, un talent issu de The Voice. Un spectacle qui parle des problèmes mais avec dérision. Sa force : faire sauter les tabous, tout le monde est sur le même bateau et puis comme on dit ce sont les gens qui le vivent qui en parlent le mieux. Et quelle énergie ! c’est chouette de voir ces habitants novices se lâcher avec brio, oser monter sur scène et travailler. Entourés de professionnels, il faut être à la hauteur. Et d’après ce que j’ai vu et entendu, ça va être le cas. Rendez-vous en juin pour découvrir au théâtre Toursky « Bella Vista ». Je vous en reparlerai avant. « Madame Tur » remercie le directeur du théâtre, Richard Martin pour le prêt de scène. La troupe espère aussi trouver des fonds pour payer davantage les techniciens et envisager de tourner un peu partout en France.
A suivre sur Facebook, ces anciens élèves et/ou parents des cités (45 adultes) et les 15 élèves de l’école Parc Bellevue qui participent à Bella Vista.
Enfin, la vidéo des échauffements…