Les trésors de La Turbie

La Turbie (06)

Dans la rubrique, une ex-fille du nord découvre la région PACA, je vous propose La Turbie, une petite ville, tout près de chez Albert de Monac’.

Il faut compter 2 bonnes heures de route de Marseille et une quarantaine d’euros de péage aller-retour (quand même).

Pour voir les trésors de La Turbie, des points de vue magnifiques où de riches touristes viennent lorgner Monaco avec leur private guide. L’ambiance est cependant sans chichis et c’est ce qui m’a plu.

Surplombant Monaco à 1 150 mètres, comme un balcon suspendu au dessus de la mer, ce village est vraiment à découvrir. En ce moment des odeurs de jasmin flotte dans l’air. Dominé par le gigantesque Trophée d’Auguste (35 mètres de haut !) qui fut édifié il y a 2000 ans par les Romains pour glorifier l’Empereur Auguste, vainqueur des dernières tribus ligures. Le Trophée d’Auguste mesurait à l’origine 49 mètres et était surmonté de la statue géante de l’Empereur.

C’est un lieu chargé d’Histoire

la turbieLe village est traversé par la via Julia Augusta, une voie romaine qui reliait la France à l’Italie et qui joua un rôle militaire et commercial important. Elle passe par Vence, Cimiez, La Turbie et Vintimille.

la turbie

Aux pieds du Trophée, le village de La Turbie a gardé quasiment intact le charme de son passé, dans une harmonie où se mélangent avec grâce les styles – médiéval, classique et baroque.

La Turbie aussi de sentiers à travers les collines pour rejoindre d’autres cimes : de la Fourna et de la Tête de Chien et des parcs point de vue comme le plateau de la Justice et de la Grande Corniche dont la vue est à couper le souffle : sur le golfe de Vintimille (Italie), le Cap Martin, le Cap Ferrat, le Cap de Nice, Antibe l’Estérel … et parfois même la Corse par temps bien dégagé.

Il y a peu de restaurants dans le bourg, mais il y a le bar de la place, qui propose un plat du jour plus qu’honorable ainsi que de très bons desserts faits maison comme un carpaccio d’ananas, gratiné à la noix de coco avec une boule de glace praliné. Délicieux.

On peut ensuite aller se baigner à Villefranche-sur-Mer à 5 mn en voiture.

Les trésors

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Vue plongeante sur le port de Monaco

DSC04940    la turbie

Avenue Albert 1er

Pour avoir la vue sur la principauté, c’est à 200 mètres du bar, prendre à droite l’avenue Albert 1er

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *