Les Sea Shepherd ont la côte !

La Ciotat – Port

Sea Shepherd nauticales la ciotat marseille

Le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, a rebaptisé le trimaran en 2011 en l’honneur de son amie Brigitte Bardot qu’il avait emmenée sur la banquise défendre les bébés phoques en1977.

L’ONG Sea Shepherd tient un stand aux Nauticales de la Ciotat jusqu’au 10 avril. Depuis plusieurs années, les bergers de la mer ont la côte. Leurs actions en faveur de l’environnement semblent obtenir de plus en plus de reconnaissance du public. Je suis allée à leur rencontre sur le trimaran « Brigitte Bardot », qui se visite entre 2 missions. Le Brigitte Bardot navigue sur les mers du monde à la recherche des braconniers. C’est un bateau de repérage, qui signale les pêches illégales, les massacres, aux autorités et au public …

Les Sea Shepherd informent et agissent. Leurs détracteurs leur reprochent des « actions musclées ». Ils tentent pourtant pacifiquement de stopper des pratiques qui pillent la mer. Face à eux, des intérêts financiers qui leur répondent bien plus violemment et/les attaquent en justice. C’est ce que nous a expliqué Erwann, notre guide pour l’occasion. L’ambiance dans certaines missions est très tendue. Quand ils tentent de stopper les massacres traditionnels de dauphins aux Iles Féroé, ils sont insultés par la population. « On essaie de leur expliquer notre démarche mais le dialogue est difficile sans être impossible toutefois ; ils nous prennent même en photo pour nous intimider »…

IMG_0448L’ONG récupère aussi des kilomètres de filets de pêche abandonnés et dénonce les phénomènes de pollution. Les Sea Shepherd ont des missions à n’en plus finir. Pendant la visite, très intéressante sur la vie de l’équipage, sur les actions du Brigitte Bardot, les visiteurs jeunes et moins jeunes sont heureux de côtoyer ces volontaires de Sea Shepherd. Leur dévouement pour des missions en mer pouvant atteindre entre 1 et 5 mois fait mouche.

Erwann et l’équipage sont modestes, personne ne se vante à bord… C’est ce qui fait la force de ce mouvement. En fin de visite, les « merci » sortent du fond du coeur.

Si vous avez envie de devenir un Sea Shepherd, contact sur FB Sea Shepherd Marseille Officiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *