Les Gilets jaunes et le drapeau français mais… oui !

Marseille –

gilets jaunes marseille

Les drapeaux français (pas non plus en surnombre) dérangent certains, quelques Gilets ou sympathisants livrent leur réflexion

Dans certaines conversations, j’ai pu entendre des personnes surprises de voir le drapeau français arboré par les Gilets jaunes dans les manifestations. C’est aussi le cas, dans des articles de presse. On laisse entendre que les Gilets jaunes seraient pour beaucoup sympathisants du Rassemblement pour la France (ex FN), bref des copains de Marine. Ou alors qu’ils seraient trop patriotes, comme si cela était honteux, bref, j’ai voulu demander à des Gilets de s’exprimer sur la question, alors ok, je n’ai pas interviewé tous les porteurs de drapeaux mais les explications notées ci-dessous me paraissent d’une vérité toute limpide, rassurante et qui coupe court à toute la paranoïa ambiante. Alors d’accord, il faut se méfier des fachos mais dire qu’il ne sont que chez les Gilets jaunes me semble d’une absurdité sans commune mesure. Liberté Egalité Fraternité, j’ai bien l’impression que c’est ce qu’ils réclament. Alors pour rassurer ceux qui ne vont pas jusqu’à penser le pire, mais qui souhaitent des raisons, voici quelques mots laissés par les Gilets jaunes sur mon Facebook…

Laurence : « La France est le pays des droits de l’homme, le pays des libertés, le drapeau c’est un symbole de tous ceux qui se sont battus pour nos droits, ces mêmes droits qui sont bafoués aujourd’hui ».

Natacha (en réponse à Laurence) : « Et comble, on a failli oublier cela aujourd’hui »

Linda : « Non mais sérieux est-ce que les gens (ceux qui dénoncent) savent pourquoi les Gilets manifestent ?
Il est urgent de se poser les bonnes questions.
Moi j’aimerais savoir en quoi le drapeau français les dérangent ?
Nous sommes en France si je ne m’abuse ou peut-être sont ils encore un peu manipulés par les médias qui accusent une partie d’être d’extrême droite ? »

Mehdi : « Ce drapeau tricolore a été délaissé pendant des années.
Les institutions l’utilisent juste par obligation ou signalisation.
Il faut être fier du drapeau d’un pays, il a une histoire, un héritage.
Malheureusement les personnes qui nous gouvernent ne l’utilisent pas et mettent à la place et en avant le drapeau européen…(de leurs maîtres).
Aujourd’hui le peuple de France a récupéré ce drapeau et sa fierté à le porter haut. Que ce soit pour le sport, ou toute manifestation où le peuple est représenté. Donc il sera doublement présent !

Jean-Camille : « Au Canada y’a des drapeaux Canadiens partout. L’absence de drapeau serait à l’origine d’un article ! »

Mary : « Ils voudraient certainement plus de drapeaux Européens » …

Anne :  » Quand on voit les manifestations en Espagne on ne voit que des drapeaux espagnols. Rien de choquant. J’ai le sentiment qu’en France on a honte de notre drapeau comme si il était synonyme de racisme ».