Avec Change.org, les marseillais bientôt pro de la pétition ?

change.org marseille herve menchon

Jean-Marc Maini, Adrien Sergent, Hervé Menchon, « ambassadeurs de la pétition » devant le café L’Ecomotive

Marseille – Quartier de la Gare Saint-Charles

Le site Change.org, leader mondial de la pétition en ligne a choisi Marseille pour lancer un labo unique en France afin d’encourager les marseillais à devenir des as de la pétition. Pour apprendre les moyens de fédérer encore davantage à une cause. Pour se faire, deux représentantes de la société ont fait le déplacement de Paris, afin de présenter 3 « modèles » d’utilisateurs de la pétition et convaincre d’autres de se lancer et aussi de médiatiser la page Facebook, créée pour l’occasion :  Changeons Marseille

Les hommes de la soirée

Jean-Marc Maini

En mars dernier, Jean-Marc Maini a lancé une pétition pour dénoncer le manque à gagner de 4 millions d’euros pour les contribuables marseillais, contraints de compenser les mauvais résultats de l’Olympique de Marseille et la baisse des recettes du stade Vélodrome. L’engagement de Jean-Marc Maini en faveur de l’intérêt du contribuable marseillais s’illustre aussi au sein d’Innovons pour Marseille Métropole, une association qui propose une nouvelle manière de concevoir et de faire de la politique, tournée vers les citoyens et non les appareils, en faisant émerger de nouveaux talents, une nouvelle génération issue de la société civile, du monde associatif et militant.

Adrien Sergent

Adrien Sergent, jeune militant associatif de 23 ans a obtenu la création d’une IGP pour le Savon de Marseille grâce à une première campagne sur Change.org. Aujourd’hui, il poursuit son combat pour que l’IGP permette une véritable protection de ce patrimoine provençal. A l’initiative du mouvement « Poussins auto-entrepreneurs », il a souhaité partager son expérience de la mobilisation citoyenne et expliquer comment il a notamment convaincu le gouvernement d’abandonner son projet de réforme qui visait à limiter le statut des auto-entrepreneurs.

Hervé Menchon

Hervé Menchon est le co-fondateur du collectif Les Sentinelles dont la mobilisation citoyenne sur Change.org a permis l’annulation d’une subvention de 400 000 euros attribuée à David Guetta pour un concert payant. Depuis 2012, ce collectif informe, partage et analyse les raisons des problèmes de Marseille. Le collectif propose des solutions pour que la participation citoyenne à Marseille évolue, qu’une véritable prise de conscience prenne forme, et que les projets de lois rejoignent les désirs citoyens.

Messieurs, vous n’avez pas l’impression de prendre les élus en otage, de menacer le système démocratique même s’il ne fonctionne pas parfaitement … ?

Pour les 3 ambassadeurs, la pétition en ligne se révèle être un outil de plus pour la démocratie. Tous ont en tête de faire bouger les lignes…

Pour Adrien, il s’agit de partager son expérience. « J’ai obtenu 123 000 signatures. Je ne suis pas encarté, j’ai tout simplement envie d’être acteur de la société. Comme la plupart des gens. Sur Marseille, plus de 300 000 personnes sont actives sur Change.org, c’est la preuve que les gens ont des choses à dire ». Pour Hervé, conseiller d’arrondissement EELV dans le 4ème et initiateur, victorieux  du « Guettagate », il s’agit de démocratie partagée, d’une envie de changer les choses. Le nombre de signatures montre aussi le baromètre d’intérêt des citoyens pour une cause, une démarche. Pour Jean-Marc, il y a plus de signatures, que de votants, notamment à Marseille. « Ça interpelle quand même, il y a bien une insatisfaction, un besoin de transparence, d’action des gens. Ils veulent participer, se faire entendre ».

 

Aminata Dembele, chargée de campagne Change.org en France

Aminata Dembele, chargée de campagne Change.org en France

Pourquoi Marseille, est-elle la ville test ?

« Tout simplement parce que nous avons observé une grosse mobilisation des marseillais, ils sont très actifs. Depuis la création du site en France, 2 200 pétitions marseillaises ont été mises en ligne. Et nous avons enregistré 318 000 mobilisations, « signatures ». En France, depuis 2012, nous avons 8 millions d’utilisateurs. Concernant Marseille, on va suivre l’évolution de nos ambassadeurs très actifs qui deviennent en quelque sorte des initiateurs, des « formateurs » pour tous ceux qui veulent des conseils pour lancer et faire vivre une pétition (mise en avant de la pétition via les réseaux sociaux, les médias, aide pour le rédactionnel de la pétition etc par le biais peut-être d’ateliers, à voir). Voici la page Facebook, que nous mettons en ligne pour fédérer ces initiatives.

Change.org permet évidemment de faire avancer un projet, mais aussi d’obtenir des bénévoles, des soutiens.

Quelles sont les projets de Change.org ?

Mettre en ligne des actions de crow-founding, pour que les actions récoltent des fonds.

Quel est le modèle économique de Change.org ?

Créer, signer et diffuser une pétition est gratuit. Il suffit de s’inscrire. La richesse de Change.org, réside en sa base de données riche en utilisateur. Le site propose donc à des ONG, à des associations, de payer pour adresser des pétitions à un public ciblé.

A noter l’une des victoires marquantes de Change.org au niveau national : une pétition en ligne pour demander la grâce présidentielle pour Jacquelin Sauvage qui avait tué son mari après des années de maltraitance envers elle et ses filles. 303 358 signatures ont été recueillies. Alors dire que François Hollande a accordé sa grâce en fonction de la pétition serait sûrement présomptueux mais la mobilisation médiatique qui en a découlé a certainement joué.

Pour info : j’ai demandé le nombre de « victoires » sur change.org en France et à Marseille et à ce jour, je n’ai pas obtenu de réponse. Je ne manquerai pas de vous les communiquer si les chiffres me sont donnés. Ce serait aussi un bon baromètre…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *