Ils veulent garder leur bibliothèque de proximité !

Marseille – St André

Ils étaient une centaine dimanche dernier à poser symboliquement une banderole pour protéger leur bibliothèque de quartier. Une bibliothèque à l’ancienne, âgée de 30 ans, avec une âme. Avec un taux de fréquentation très satisfaisant. Les habitants veulent le maintien d’un service public de proximité. J’ai parlé avec Philippe Youchenko, l’un des fondateurs de l’association des usagers des bibliothèques municipales de Marseille. « On a compris qu’on voulait fermer ce lieu après avoir pris connaissance du plan municipal de développement de la lecture publique. Une information qui aura pu passer inaperçue. Il est prévu la suppression du site de St André en lien avec la création d’une nouvelle bibliothèque à St Antoine/Plan d’Aou. Celle-ci qui devait ouvrir en 2017 (projet 1200 m²) est maintenant annoncée en 2020…à 900m2… Si on ne peut que se féliciter de l’ouverture de ce nouveau site cela ne justifie en aucune manière la fermeture de celui de St André ».

Une politique de grosses structures

« En outre à l’horizon 2025/2030, (ou plus…!) une autre bibliothèque serait prévue sur l’Estaque (700 à 1000 m2?)….. La bibliothèque de St André a su fidéliser les publics de ce quartier et compte aussi parmi ses adhérents des habitants de l’Estaque, de St Henri, de la Castellane, de la Bricarde, de la Cabucelle, de la Calade, de Saint-Louis, qui ont à faire dans ce quartier.
Rappelons que St André et St Henri sont les deux derniers quartiers prioritaires de la politique de la Ville dans ce secteur, une politique de développement de la lecture publique ne peut se faire au détriment de ces quartiers.
L’important travail de médiation des équipes de St André, ses liens tissés avec la population , les écoles, l’accueil de nombreux lycéens et étudiants, sa programmation de spectacles en font un lieu de culture et de socialisation indispensable au «vivre ensemble» de ce secteur ».
Marseille manque de bibliothèques c’est un fait. Mais ne faut-il pas privilégier la proximité ? Des lieux à taille humaine ? Les habitants se sentent choqués de ne pas avoir été consultés. Et puis on sait bien que les familles ne vont pas toutes faire 20-25 minutes de bus pour aller à la nouvelle bibliothèque. Les emplois du temps sont chargés comme les transports en commun. Ils ne pensent pas que tous ces grands projets, ces grandes surfaces de la lecture, soit les bons choix, tant au niveau stratégique (faire venir des gens), qu’au niveau de la gestion financière.
L’association défend aussi la bibliothèque du Panier, dans le 2ème arrondissement, dont les horaires d’ouverture rabougrissent alors que les besoins en culture, en réflexion grandissent dans une société qui manque de repères.

Si vous souhaitez soutenir l’action de ces défenseurs, voici le mail

usagersbmvr@gmail.com