Cours Julien : graffe-moi une bouillabaisse !

Marseille – Cours Ju

Au menu du 2 avril au 14 juin 2019 : une bouillabaisse graffée sur les murs de l’école et une vraie bouillabaisse le 14 juin. Pour cela, il faut  :

– un grand chef,

– des enfants, 24 motivés

– une école, des enseignants

– des maîtres-graffeurs

– des ambassadeurs Midi Minot

– une bonne touche de couleurs,

– une touche de folie et de démesure bien marseillaise.

L’alliance du graf’ et de la bouillabaisse : une opération du 2 avril au 14 juin

Joan Gandolfi du collectif Massilia Graffiti

L’idée est bo-onnnne…. Tout commence avec le savoir-faire du collectif de graffeurs Massilia Graffiti qui a déjà contribué à l’attractivité du Cours Julien en réalisant de belles fresques sur les murs, les commerces etc.. Joan Gandolfi, son équipe et Midi Minot Sodexo, vont accompagner des enfants de l’école du Cours, à graffer, pendant plusieurs semaines, les murs de l’école et les potelets de la place. Et peut-être plus…

Les enfants vont réaliser une bouillabaisse en street art ! Une fresque incroyable qui entre dans le programme de MPG 2019  (Marseille Provence Gastronomie), une opération lancée par le Conseil départemental pour mettre en lumière les atouts gastronomiques de Marseille.

Avant-goût des potelets proches de l’école

Les 24 écoliers de CE1-CE2 vont dès le 2 avril commencer leur mission : faire des repérages, travailler avec les graffeurs sur les dessins à venir. Un travail étape par étape, minutieux, pour un rendu impeccable. La fresque sera inaugurée le 14 juin en présence d’une (vraie) bouillabaisse, géante, concoctée par les minots et surtout le grand chef, Christian Buffa du Miramar. En effet, durant ces semaines de dur labeur, les enfants vont aussi devenir des spécialistes de la bouillabaisse : avec l’équipe enseignante et les ambassadeurs Sodexo, les écoliers du Cours Ju vont apprendre la véritable recette de ce plat typique, les poissons à utiliser etc. Une façon de transmettre la tradition dans les têtes et sur les murs !

Cette opération artistique ET gastronomique est réalisée par Massilia Graffiti, en partenariat avec Q-Park, Sodexo, My Provence, Christian Buffa du restaurant Miramar (par ailleurs, vice-président de la Charte de la Bouillabaisse), et le soutien du maire de secteur, Yves Moraine.